Principe de la démarche participative

La démarche que la MIG propose de mettre en place pour l'inventaire des styles à adopter pour la représentation des couches dans les WMS de Géo-IDE  passe par un recensement des fichiers SLD utilisés dans les services et par la validation de l'un d'entre eux par la communauté.

Dépôt de fichier SLD, choix et vote

Le site web qui est présenté dans les pages suivantes permettra à tout utilisateur volontaire :

  • de visualiser les couches standardisées de données disponibles en téléchargement ;

  • de déposer, pour toutes les couches qu'il souhaite, son propre style sous forme de fichier SLD ;

  • de visualiser son style et celui des autres participants ;

  • de voter pour celui qu'il aura retenu.

À l'issue de la période de validation, le style sera appliqué aux services WMS exposant les couches concernées.

Conforme à un géostandard ?

Pour appliquer un SLD à tout un ensemble de couches, il faut que ces couches soient cohérentes entre elles, donc qu'elles soient conformes à un géostandard.

Nous sommes partis du principe que le plus simple pour trouver les couches standardisées est de rechercher celles dont la dénomination suit un "motif" précis (N_ZONE_REG_PPRT_aaaannn par exemple) utilisé dans un géostandard. Nous avons ensuite considéré que même avec une seule couche bien dénommée, le géostandard est appliqué.

Dans le cas des PPR, nous avons constaté que la plupart des services se contentent de mettre en ligne une ou deux tables (ZONE REG essentiellement), alors que le standard en décrit 28 (origine risque, enjeux, aléas, zonages, etc). Malgré tout, toutes les couches téléchargeables dénommées N_ZONE_REG_PPRN_quelquechose ont été retenues et on a supposé que leur structure est cohérente avec celle définie dans le géostandard.

serveur de gabarits
AccueilPrincipe de la démarche participative< PrécédentSuivant >