Objectif de la démarche

Constat

Par défaut, les services WMS de Géo-IDE Catalogue ne sont pas stylés, ce qui conduit à publier des données difficilement exploitables par l'utilisateur final.

Objectif

Mettre en place un mécanisme de paramétrage de la représentation des services WMS du Back-Office de Géo-IDE via la technologie SLD :

  • afin d'inciter les ADL à publier ces services de visualisation et, ainsi, en développer l'usage ;

  • définir une première version, qui pourra par la suite être enrichie ou sophistiquée dans de futures itérations.

Fonctionnement cible

La MIG prend à sa charge l'organisation d'un circuit de production de SLD relatives aux données concernées par les gabarits Covadis :

  • recensement, avec l'aide des CMSIG, des stylages Qgis (QML) proposés par les services ;

  • conversion des QML en SLD, éventuelle adaptation aux limitations techniques de mapserver ;

  • mise à disposition sur un serveur web.

Le Back-Office Géo-IDE est enrichi d'une nouvelle règle de gestion : « si, pour un jeu de données attaché à un gabarit, il existe un style SLD disponible, alors celui-ci devient le style par défaut exposé par le service WMS ».

Aucune intervention n'est attendue de la part des utilisateurs, ni au moment de la publication de la donnée ou du service, ni au moment de la « consommation » du service (i.e. pas de changement dans les URL, ni dans leur catalogage, ni dans les paramètres d'appel).

Planning

  • Prototypage : il sera mené sur la plate-forme de développement du DOM pour avril 2016.

  • Déploiement : il sera proposé au comité de suivi Géo-IDE l'intégration de cette nouvelle fonction dans la version 1.4 du Back-Office prévue pour mi-2016.

AccueilObjectif de la démarche< PrécédentSuivant >